La Guilde Septentrionale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guilde Septentrionale

Regroupement de joueurs (Jeu de société, Jeu de rôle) sud 02, est 60, nord 77 (Valois, Omois, Soissonnais)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Prototype de JdR à tester

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvain




Messages : 121
Date d'inscription : 30/03/2017

Prototype de JdR à tester Empty
MessageSujet: Prototype de JdR à tester   Prototype de JdR à tester Icon_minitimeMer 13 Sep - 11:19

Je suis en train de travailler sur un prototype de jeu de rôle prenant pour cadre l'Europe du XVII siècle. Une Europe fantasmée où les croyances populaires sont en partie exacte, où des démons côtoient l'homme, où la sorcellerie existe et où des Héros équipés de leur seule rapière peuvent botter les fesses de plus nombreux qu'eux.
Un espèce de 7eme Mer ancré dans la réalité fantasmée de notre XVII siècle.

Ce jeu, je le destine à la publication et comme j'ai bien avancé dans mes travaux, il faut que je fasse des tests afin de déterminer ce que je dois garder, modifier ou rejeter.

D'où ma question, est-ce que vous accepteriez de me servir de cobaye de temps en temps ? bounce
Auriez-vous des questions à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
vestini




Messages : 134
Date d'inscription : 28/03/2017

Prototype de JdR à tester Empty
MessageSujet: Re: Prototype de JdR à tester   Prototype de JdR à tester Icon_minitimeMer 13 Sep - 15:29

pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Admin
Emmanuel


Messages : 107
Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 42
Localisation : La Ferté Milon

Prototype de JdR à tester Empty
MessageSujet: Re: Prototype de JdR à tester   Prototype de JdR à tester Icon_minitimeJeu 2 Nov - 17:59

c'est quand qu'on se teste ça? j'aurai moi aussi par ailleurs de nouveaux des tests à effectuer sur mon projet.

1/vu que tu aspires à une publication, que penses tu apporter de plus à la sphère rolistique qui comporte déjà pléthore d'ouvrages?
Ton synopsis me fait beaucoup penser à un mix entre 7th sea et ars magica, 2 jeux que tu affectionnes donc choix cohérent mais sans surprise. Attention je ne me fais pas le porte parole du droit chemin à suivre entre originalité ou classicisme, ni même de savoir si l'un ou l'autre est gage de succès, ou encore de savoir s'il est toujours possible ou nécessaire de renouveler l’expérience comme le charme retrouvé de notre 1ere partie, je cherche juste à situer ta position, le but étant de faire avancer ton projet.

2/En dehors du contexte, les mécaniques de jeu sont-elles issues d'un système déjà connu ou travailles tu sur un système personnalisé?

3/As tu prévu par la suite de sortir du cercle des connaissances pour présenter ton jeu en boutique par exemple? Les extérieurs sont souvent plus critiques, cela est davantage profitable à l'avancement d'un projet. Encore que moi je suis plutôt honnête au risque de paraitre désagréable^^

4/A terme, as tu prévu de t'orienter vers de l'auto édition ou souhaites rencontrer des éditeurs du secteur?

5/what is your favorite color?  tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://laguilde.forumactif.com
Sylvain




Messages : 121
Date d'inscription : 30/03/2017

Prototype de JdR à tester Empty
MessageSujet: Re: Prototype de JdR à tester   Prototype de JdR à tester Icon_minitimeJeu 2 Nov - 22:54

Hello ! Merci pour ton intérêt ^^

1/ Que vais-je apporter ? Mon univers et mes fantasmes ludiques ^^
Honnêtement j'ai commencé à travailler sur ce projet avant que John Wick ne lance son projet de financement participatif pour 7th Sea 2eme édition. Mais à la base, oui, je comptais marcher sur ses plates-bandes.
Concernant Ars Magica, le prototype y ressemble assez peu hormis le fait que nous sommes dans le monde réel, mais vu d'une manière romancée où les croyances populaires sont réelles ou ont une base de réel.

2/ Les mécaniques de jeux sont originales. Enfin nous sommes toujours sur une base Carac + Comp + Dé, mais avec des subtilités comme l'Ego. En gros, l'Ego c'est un adjectif inspiré du genre "cape et épée" qui colore les PJ comme Droit, Rusé, Flamboyant, etc. Quand un joueur incarne son PJ conformément à son Ego. Il ne lance pas un dé, mais deux et choisit celui qu'il veut pour la réalisation de son action. Sachant que s'il met de côté son dé d'Ego, il va donner des billes au MJ pour taquiner les joueurs. Il y a aussi un mécanisme inspiré des jeux Apocalyspes à base de question et d'autres subtilités, mais en gros si la base de la base est classique, j'ai pas mal fait ma sauce.

3/ Pour la présentation extérieure, il n'est pas exclu que je participe à des salons quand le projet aura pris une tournure plus définitive. Là il est un peu tôt.

4/ Alors là c'est compliqué. Le décès d'une amie très proche, qui était aussi une professionnelle dans le milieu du JdR, a bouleversé la donne. Ce qui fait que j'hésite entre présenter mon jeu à certaines maisons d'édition ou à lancer mon propre crowfunding. Je connais le milieu, j'ai travaillé pour la gamme Mournblade (le remake de Stormbringer), donc les deux seraient faisables, mais quelle option serait la meilleure ? Mystère.
Je me tâte aussi à lancer des petits projets sous forme de PDF sur des plateformes telles que Lulu ou Drivethrurpg pour me faire connaitre auparavant.

5/ Je n'en ai pas. Enfin si la vanille, parce que c'est bon la vanille.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Admin
Emmanuel


Messages : 107
Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 42
Localisation : La Ferté Milon

Prototype de JdR à tester Empty
MessageSujet: Re: Prototype de JdR à tester   Prototype de JdR à tester Icon_minitimeVen 3 Nov - 15:25

Le souci c'est que l'on est sans cesse rattraper par l'actualité, je travaille aussi sur un projet depuis environ 4 ans et je n'arrête pas de voir des jeux sortir qui reprennent des choses que j'avais envisager, comme ci les mêmes idées venaient à tout le monde au même moment, je ne sais pas trop comment expliquer cela.
Je suis en tout cas rassuré, je vois que tu as déjà une expérience en la matière et tu sembles bien entouré. Je suis toutefois navré d'entendre qu'une amie chère vous a quitté, toutes mes condoléances.
Je pense qu'un kickstarter ou crowfunding plus généralement ne vaut pas le coup si tu n'envisages pas de supplément, ou de sortir d'autres jeux, car il me parait indispensable qu'une entreprise soit créée pour percevoir les fonds en toute transparence (ne serait ce une entreprise individuelle). cela va nécessiter un certain nombre de démarche, et débaucher toi même les intervenants pour la réalisation du jeu: maquettistes, illustrateurs, imprimeurs etc ; un seul ouvrage ne permettra pas d'avoir de bon tarif et de rentabilisé les démarches engagées, et le risque de tomber sur des rigolos qui te mettront hors délai est grand. Beaucoup de travail que l’éditeur à l'habitude de gérer, avec souvent ses propres employés en interne. d'un autre coté vu que tu as déjà été édité, tu sais qu'avec un éditeur tu te décharges d'une grande partie du travail relatif à la création et la distribution certes, en revanche tu ne touches pas grand choses sur les ventes. il faut aussi penser qu'un crowfunding demande un investissement pré lancement, une bonne présentation du projet peut revenir cher (avec un beau prototype, des videos alléchantes, bref toute la communication qui va bien pour séduire), il faut avoir les reins solides et croire sérieusement en son bébé, car si le projet n'atteint pas l'objectif, c'est pas mal d'argent fichu en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
https://laguilde.forumactif.com
Sylvain




Messages : 121
Date d'inscription : 30/03/2017

Prototype de JdR à tester Empty
MessageSujet: Re: Prototype de JdR à tester   Prototype de JdR à tester Icon_minitimeDim 5 Nov - 7:53

Je penserai au crowfunding quand le moment sera venu, pour l'instant c'est un peu tôt ^^
Par contre, je ne savais pas que tu avais également un projet de JdR. De quoi parle le tien ?
Et je vois ce que tu veux dire avec les idées qui viennent aux autres en même temps que les tiennes ! Ça t'a fait quoi pour qu'elles idées?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Admin
Emmanuel


Messages : 107
Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 42
Localisation : La Ferté Milon

Prototype de JdR à tester Empty
MessageSujet: Re: Prototype de JdR à tester   Prototype de JdR à tester Icon_minitimeDim 5 Nov - 17:37

Punaise j'ai écrit tout un pavé et j'ai eu une coupure d’électricité, bon je résume vite fait:
je travaille plus sur une forme entre jeu de société et jeu de rôle, accessible aux néophytes mais qui reste agréable pour des joueurs plus confirmés. Le contexte quand à lui pourra être décliné, le 1er contexte se situe vers l'an 1000 en territoire septentrional (tiens dont^^), l'univers se veut plutôt sombre et réaliste, même si la mythologie peut être présente ( a petite dose on est clairement plus dans le domaine littéraire du fantastique que du merveilleux). j'espère pouvoir vous faire tester ça prochainement si ça vous botte et avoir vos avis. Pour l'histoire des idées qui viennent en même temps, je repense notamment à certains kickstarter dont l'un dont j'ai oublié le nom d'ailleurs ou j'avais l'impression de voir en partie mon proto, bref les boules, j'ai modifier des choses suite à cela, même si en soit ce n'est pas scandaleux beaucoup de jeux s'inspirent de leurs ainés et on ne peut pas tout révolutionner. Mais du coup il y a quand même une pression de pas laisser trainer ses idées trop longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
https://laguilde.forumactif.com
Sylvain




Messages : 121
Date d'inscription : 30/03/2017

Prototype de JdR à tester Empty
MessageSujet: Re: Prototype de JdR à tester   Prototype de JdR à tester Icon_minitimeDim 5 Nov - 19:56

C'est intéressant l'hybridation entre le jeu de société et le jeu de rôle. Faut voir comment tu montes ta sauce, mais ça peut le faire !
Tu nous diras quand tu seras prêt pour faire un test.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Admin
Emmanuel


Messages : 107
Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 42
Localisation : La Ferté Milon

Prototype de JdR à tester Empty
MessageSujet: Re: Prototype de JdR à tester   Prototype de JdR à tester Icon_minitimeLun 6 Nov - 22:39

En tout cas j'y crois et je prends du plaisir à me triturer les neurones dessus, tout comme toi je suppose! Il faudrait que je remette à jour mon proto avec les dernières idées mais on pourrait envisager ça prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
https://laguilde.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Prototype de JdR à tester Empty
MessageSujet: Re: Prototype de JdR à tester   Prototype de JdR à tester Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype de JdR à tester
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le prototype De Cape et d'Epée
» Prochaine partie Deux heures de nuit (le prototype) - version flibuste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Septentrionale :: Parlons jeux de rôles :: Autres jeux de rôles-
Sauter vers: